Cercle d'étude et de sauvegarde des fortifications de Strasbourg (CESFS)

 

Dernière mise à jour : 11 / 01/ 2025

 

Cercle d’études et de Sauvegarde des Fortifications de Strasbourg, le C.E.S.F.S. poursuit en permanence ses recherches dans les archives, les bibliothèques et sur le terrain, pour approfondir la connaissance de l’histoire du fort Frère (Fort Großherzog von Baden) et plus largement de l’ancienne place forte de Strasbourg. Ces recherches ont pour but d’être en mesure de souligner l’importance de la sauvegarde des ouvrages de fortification au travers de nos publications, de nos sites internet et des visites-conférences et conférences faites sur ce sujet.

Cette association regroupe les passionnés d’histoire militaire, des passeurs d’histoire et en particulier ceux qui s’intéressent à l’histoire de la place forte de Strasbourg et ses troupes en garnison.

Le CESFS a également la charge de toute la communication sur le fort et le développement d’animations et d’évènementiels. C’est au sein de cette association que se développe l’action du groupe de reconstituteurs du fort qui par leurs nombreuses prestations en uniformes de la 1ère et du début de la seconde guerre mondiale commémore le souvenir du sacrifice de nos anciens. Le CESFS porte ainsi toute la réflexion sur la valorisation touristique du fort : création de plaquettes, supports publicitaires, mais aussi panneaux d’affichage, ainsi que bien entendu le site Internet.

Acteur dans la sauvegarde des ouvrages fortifiés de Strasbourg, le CESFS a contribué à développer la connaissance des forts de Strasbourg en réalisant des panneaux informatifs pour plusieurs communes Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Illkirch-Graffenstaden mais aussi Lingolsheim avec la mise en valeur de l’ouvrage intermédiaire Sachsen-Tann – Joffre-Lefebvre. Le CESFS a également été sollicité lors de la mise en place de la piste cyclable des forts et a fourni le contenu des panneaux des divers forts.

Le CESFS organise également, en liaison avec la ville de Strasbourg, des visites des fortifications urbaines allemandes, situées derrière la gare, le long de la rue du Rempart et de la rue du Ban-de-la-Roche. Dans ce cadre, à la demande de la Ville de Strasbourg / Eurométropole, le CESFS constitue des dossiers sur divers ouvrages de fortification de Strasbourg et sur les abris de défense passive.

 

Panneau du fort Foch à Niederhausbergen, installé sur la piste des forts, conçu par le CESFS. Photographie © MJR 2012.

Panneau du fort Kléber à Wolfisheim, installé à l’entrée du fort, conçu par le CESFS. Photographie © MJR 2017. L’association locale a eu la délicatesse de recouvrir l’inscription de conception par le CESFS par des autocollants, pour en cacher la provenance.

 

Compte tenu qu’avec l’usure du temps, de nombreux panneaux sont devenus illisibles, ou ont été dégradés ou volés. Aussi le CESFS a remis à la disposition de l’Eurométropole, l’ensemble des éléments permettant de relancer la fabrication d’une nouvelle série de panneaux.

 

Le comité directeur de l’association

 

L’association est régie par les articles 21 à 79-III du code civil local, et comporte en conséquence un comité directeur .

 

Président : BURCKEL Franck.

Président d’honneur : BURTSCHER Philippe.

Vice-président : FREYERMUTH Francis

Secrétaire : THOBOIS Christophe.

Trésorier : RICHERT Rémy.

Trésorier-adjoint : BLUM Alain

Autres : COAT Jérémie

 

Contact  :  M. Franck BURCKEL

Tel.          06.98.23.30.14

Courriel :  contact@fort-frere.eu

Site :          https://www.fort-frere.eu

 

Devenez membre sympathisant du CESFS !

 

Pierres fortes de Strasbourg, le bulletin d'information du C.E.S.F.S.

 

Le Cercle d'Etudes et de Sauvegarde des Fortifications de Strasbourg publie un bulletin d'information destiné aux membres actifs et sympathisants du CESFS. Il fait le point des activités du CESFS et de la restauration du fort Frère au cours de l'année écoulée et comprend une étude concernant l'histoire des fortifications de Strasbourg et de ses environs. Il est diffusé en version PDF (édition en couleur) et en version papier (noir & blanc).

Pour l'obtenir il suffit d'adhérer en tant que membre sympathisant, pour apporter votre soutien par une cotisation d'un minimum de 10€.

Les membres actifs et sympathisants sont également conviés tous les ans à participer à nos sorties pour visiter les ouvrages de fortification de la région. Pour adhérer contacter nous par courriel.

 

Découvrez nos activités !

 

Nous vous présentons nos activités classées des plus récentes au plus anciennes / Hier finden Sie unsere Aktivitäten von der neueste bis zur älteste….

 

1. Les sorties d'étude du CESFS   (MAJ 13 / 01 / 2022)

 

2. Les relevés sur le terrain, réunions et prestations diverses   (MAJ 13 / 01 / 2022)

 

3. Les activités du groupe de reconstituants du CESFS   (MAJ 11 / 01 / 2025)

 

4. Les comptes rendus des visites individuelles des membres   (MAJ 13 / 01 / 2022)